Les universités au Moyen Age Jacques Verger pdf francais

Les universités au Moyen Age

Livres,Jacques Verger


Les universités au Moyen Age

[Bibliothèque epub gratuit de Les universités au Moyen Age de Jacques Verger. Téléchargez le livre de Les universités au Moyen Age de Jacques Verger en format de fichier PDF gratuitement sur bibliothèque epub gratuit. livres numériques gratuits à télécharger Les universités au Moyen Age de Jacques Verger]

Détails

  • Titre: Les universités au Moyen Age de Jacques Verger
  • ISBN: 2130621295
  • Nom de fichier: les-universités-au-moyen-age.pdf
  • Date de sortie: 2013-05-10
  • Nombre de pages: 240 pages pages
  • éditeur: Jacques Verger

Le Titre Du Livre : Les universités au Moyen Age
Moyenne des commentaires client : 4.9 étoiles sur 5 4 commentaires client
Nom de fichier : les-universités-au-moyen-age.pdf
La taille du fichier : 23.88 MB

Télécharger le PDF Les universités au Moyen Age de Jacques Verger gratuitement sur livre numérique gratuit en français. Normally this book cost you EUR 12.00. Ici vous pouvez télécharger ce livre en format de fichier PDF gratuitement et sans besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour télécharger le livre de Les universités au Moyen Age de Jacques Verger en format de fichier PDF gratuitement.

Les universités au Moyen Age Jacques Verger pdf francais - Les universités, institutions autonomes d'enseignement supérieur, sont une des créations les plus originales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d'équivalents ni dans l'Antiquité ni dans les mondes extra-européens. Les premières sont apparues au début du XIIIe siècle, leur nombre n'a cessé ensuite de croître. Elles ont joué un rôle capital dans l'élaboration de notre culture savante en même temps que dans la formation des élites qui ont façonné l'État moderne. Elles ont, sinon créé la figure de l'intellectuel, du moins permis la reconnaissance sociale des compétences intellectuelles et la promotion des gens de savoir. Leur contrôle est rapidement devenu un enjeu politique que se sont disputé l'Eglise et l'Etat. Cet ouvrage, dont la bibliographie a été réactualisée lors de la première édition en poche, est non pas une histoire de ce qui était enseigné alors dans les universités médiévales, mais une histoire du fonctionnement des institutions universitaires et des hommes qui les fréquentaient, une analyse des bases sociales et institutionnelles d'une activité intellectuelle contribuant à la connaissance des mentalités.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Les universités au Moyen Age. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Les livres portant sur la naissance des universités sont plutôt rares et cela est sans doute attribuable au fait que les informations à ce sujet sont elles-mêmes assez peu nombreuses, donc difficiles à exploiter et par conséquent demeurent peu étudiées encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce qui donne toute sa valeur à cet ouvrage qui malgré ses nombreuses lacunes est rapidement devenu un classique incontournable.Cependant, j'ai été fort déçu de constater que l'enseignement et le contenu des différents matières ne sont pratiquement pas discutés dans ce livre. C'était pourtant précisément pour en apprendre davantage à ce sujet je m'étais procuré le livre en premier lieu. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence que les efforts de l'auteur avaient essentiellement porté sur la relation que l'université entretenait avec son milieu et la société au Moyen Âge. On s'attarde donc davantage dans ce livre sur l'aspect sociologique que sur les études universitaires à cette époque.Cet ouvrage fut initialement publié en 1973 et réédité en 1999. La nouvelle édition a donné lieu a une révision du texte afin d'apporter, outre l'élimination des coquilles et de certaines erreurs, quelques modifications afin de tenir compte de l'évolution des connaissances pendant ce long interval. Mais pour bien comprendre ce qu'il en est je vous recommande fortement de lire la postface qui a été ajoutée à l'édition courante où l'auteur nous explique en détail la mise à jour qu'il a faite.En résumé je dirais que j'ai trouvé ce livre assez intéressant mais que hélas sa lecture ne fut pas pour moi une expérience particulièrement passionnante. C'est que j'aurais préféré que l'on discute davantage des matières enseignées et de leur contenu intellectuel. Par exemple l'auteur se contente de mentionner au passage le fait que des traducteurs anglais qui travaillaient en Espagne ont rapporté beaucoup de traités scientifiques grecs et arabes. Il y avait pourtant là le germe de la révolution scientifique qui a suivi et c'est pourquoi j'aurais aimé qu'on élabore davantage. Ce qui me fait dire que ce livre manque résolument d'érudition.Dernier point: on parle finalement assez peu dans cet ouvrage des universités anglaises comme Oxford et Cambridge. Pourtant elles sont aujourd'hui parmi les plus réputées et il aurait donc été intéressant d'en apprendre davantage sur la genèse de ces institutions. En fait l'auteur s'attarde beaucoup plus sur les universités du sud de l'Europe qu'il semble connaître mieux que celles du nord. Et malgré le fait qu'entre Albion et le sud il y avait l'incontournable université de Paris on en apprend hélas assez peu également à son sujet. Tout cela est donc bien décevant et frustrant pour le lecteur.

No comments:

Post a Comment

D, tome 1 : Lord Faureston lire en ligne

D, tome 1 : Lord Faureston D, tome 1 : Lord Faureston lire en ligne - Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des...